Société

Déplacement dans le Grand Tunis: Que faire pour rentrer chez soi ?

Déplacement dans le Grand Tunis: Que faire pour rentrer chez soi ?

Tunis, mardi 03 octobre 2023, il était 18h00, en fin de journée, des centaines de fonctionnaires, employés, étudiants…se dirigent tout droit vers les principaux points de stationnement des bus et de métro, taxis collectifs et… taxis-motos informels. Oui, des stations de taxis-motos bel et bien stationnés dans plusieurs points du centre-ville de Tunis. 

Piteux état !

Trouver un taxi individuel rouge entre 18h et 21h, c’est quasiment impossible sauf un taxi via application mobile, mais il faut payer plus cher son parcours.  

Depuis la rentrée, plusieurs personnes, notamment les femmes et ceux qui ne veulent pas utiliser leurs voitures durant les heures de pointe, évitent le transport public à cause de la forte affluence des usagers sur les stations et des métros et de bus qui, durant les heures de pointe, ne viennent pas à l’heure à cause de plusieurs blocages provoqués par les passagers eux-mêmes qui sont entassés à l’intérieur des cabines. 

Malgré qu’il ne satisfait personne en termes de sécurité routière, le taxi collectif est un autre refuge pour les usagers de plusieurs lignes. Pour le trouver, il faut parcourir des longues distances à pied et attendre un taxi à son retour au centre-ville. 

Aucun moyen de transport ne veut de vous ? Pour rentrer vite, d’autres solutions ne manquent pas. Pour se déplacer, des jeunes proposent volontairement le nouveau service taxi-moto à des tarifs réduits. Ils sillonnent les artères de la ville. Certains ne portent pas leurs casques. Mais là, il faut supporter le risque de la vitesse de la moto. 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut